Vidéo – Le chantier du Grand Palais

04/11/2021

Le Grand Palais fait peau neuve, ces travaux ont été engagés dans l’objectif des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le Grand Palais accueillera, dans la nef, les épreuves d’escrimes et de taekwondo. Il s’agit de la restauration des corniches, parapets et groupes sculptés du périmètre complet du Grand Palais. (1.000 ml au total).

Pour cela, l’agence Entrepose Echafaudages d’Aulnay-sous-Bois a débuté les travaux en avril 2021. L’ampleur du chantier nécessite une organisation très rigoureuse dans les étapes de montage à réaliser dans un temps imparti. Pour cette raison, trois phases de montage ont été programmées.

  • La phase 1, il s’agissait de la pose des structures sur le fronton de la nef du Grand Palais nommé le péristyle, puis le pylône Sud et le pylône Nord. Cette première phase s’est terminée en juin 2021.
  • La phase 2, consistait à échafauder la façade complète de l’avenue Winston Churchill (Galerie Nord Est et Sud Est).
  • Et pour finir, la phase 3 qui a débuté mi-juillet pour une durée de 12 semaines consiste à monter les structures sur les galeries Courbées Nord et Sud. La suite du montage se réalisera en dépose-repose en réemployant le matériel déjà monté sur site, sur le bâtiment intermédiaire puis sur le palais d’Antin.

Actuellement la moitié du périmètre de Grand Palais est échafaudée, il y a plus de 600 tonnes de matériel monté sur une longueur de 500 mètres linéaire.

La hauteur culmine de 25 à 45 mètres selon les groupes sculptés. La durée prévisionnelle de ce chantier titanesque est de 2 ans.



Vidéo réalisée par Grégoire MONSSU.
Novembre 2021.