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6 RÉALISATIONS La cathédrale doit connaître des travaux de sécurisation de la couverture du grand vaisseau et de de sa charpente en bois. L’échafaudage de service que nous avons mis en oeuvre est constitué d’un escalier de chantier avec des volées aluminium accolé à une plateforme d’approvisionnement et de stockage montée au-dessus de la toiture du transept pour pouvoir pénétrer dans la charpente du grand vaisseau à plus de 33 mètres du sol. L’échafaudage fait 15 mètres de long par 4,5 mètres de large. Monté entre une tour de la cathédrale et un arc boutant et ne devant pas reposer sur la couverture du transept, des reports de charges ont dû être mis en place. La structure est également destinée à recevoir le monte matériau du client. L’échafaudage doit rester en place 4 mois. La restauration des parements du pont a pour objectif de valoriser la Dordogne, classée à l’UNESCO, et d’assurer la promotion des équipements et des sites remarquables situés le long de la rivière. Entrepose Echafaudages a mis en œuvre 20 tonnes de Multicrab pour réaliser un échafaudage suspendu afin de refaire les parements verticaux et la sous-face de ceux-ci, au-dessus du lit de la rivière. L’échafaudage a dû être stabilisé par 17 tonnes de Lest afin de tenir les deux planchers de services, suspendus au-dessus de l’eau. PONT DE BORT-LES-ORGUES (19) Restauration du pont du Faubourg CATHÉDRALE DE CLERMONT-FERRAND Échafaudage de service GRAND PARIS EXPRESS : le chantier continue ! Le « Grand Paris Express » est un projet de transport collectif (création de quatre lignes de métro et extension de deux lignes). La ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs) ouvrira à l’horizon 2022. Cette ligne de métro souterrain sera en interconnexion avec le RER A en gare de Saint- Maur-Créteil. Les travaux sur le territoire communal comportent la construction de la gare qui sera située à 52 m de profondeur après diverses autres réalisations et le creusement du tunnel qui traversera la ville sur environ 1,4 km. Pour cela, l’agence d’Aulnay-sous-bois a mis en place un escalier suspendu permettant aux équipes de continuer de travailler en souterrain. AULNAY CLERMONT-FERRAND

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