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3 A l’international, l’activité de nos filiales a connu un tassement important. En Algérie, ceci est dû au contexte politique qui a fortement ralenti l’activité économique du pays. Au Brésil, la situation du pays ne s’est pas améliorée, et le volume du marché reste bas. A l’export par contre, le niveau de ventes de Multicrab a été plus fort cette année, que ce soit pour Bouygues au Turkmenistan, ou pour divers clients aux Antilles, en Hollande ou au Nigeria notamment. Bien sûr, nous nous réjouissons de ce bon niveau d’activité global qui, au-delà d’un marché porteur ces derniers mois, a été rendu possible par l’implication sans faille de nos équipes au niveau commercial, sur les chantiers, dans nos dépôts, au sein de nos bureaux d’études et de notre filiale de fabrication. Un grand merci à chacun d’entre vous ! Gardons cependant en tête que si le volume a été fort en 2019, les prix quant à eux restent bas et la concurrence vive, et les investissements qui ont dû être réalisés dans notre parc ont nécessité la mobilisation de financements importants. De plus, même si les perspectives pour les mois à venir ne sont pas mauvaises, nous avons moins de visibilité qu’en début d’année dernière, et les problèmes que nous observons actuellement à l’échelle internationale doivent nous appeler à la vigilance. Dans ce contexte, les mois à venir seront marqués par les enjeux et projets suivants : - Le développement commercial : au-delà de notre présence commerciale quotidienne auprès de nos clients habituels et de la préparation des réponses aux appels d’offres et grands projets, nous souhaitons renforcer les actions de prospection pour trouver de nouveaux clients en location, et promouvoir la vente de nos matériels, que ce soit le Multicrab ou le nouveau Façadier. Cette démarche est amorcée en agence et commence à porter ses fruits : nous souhaitons l’intensifier dans les prochains mois. - L’innovation et l’excellence technique : le nouveau Façadier est finalisé et a été lancé lors du salon BATIMAT en novembre dernier. Il devrait nous permettre de toucher une clientèle variée, tout comme nos outils informatiques de conception 3D qui continuent de se perfectionner et de répondre à l’évolution des attentes de nos clients. Nous continuerons à innover en perfectionnant notre gamme de matériel et nos outils informatiques, notamment via des applications mobiles. Les exigences en matière d’études étant quant à elles de plus en plus importantes, nous avons renforcé notre structure en ouvrant une antenne de notre bureau d’études central au sein de l’agence de Nantes. - L’optimisation de nos processus : le grand sujet de l’année 2020 sera le démarrage du nouveau logiciel GAE2, après une période de formation de l’ensemble des équipes concernées. Deux autres sujets importants sont la nécessité d’améliorer la durée d’encaissement de nos factures et la sécurité sur nos chantiers et dans nos dépôts, où nous devons renforcer notre vigilance pour la prévention des accidents. Au niveau de la gestion de notre parc de matériel, l’enjeu des prochains mois est de réactiver notre capacité de réparation et d’entretien, qui est encore insuffisante. Comme vous le voyez, les sujets ne manquent pas. Au prix d’une mobilisation de tous, nous saurons j’en suis sûr profiter des opportunités actuelles de notre marché et conforter notre position de premier plan au sein de la profession. Je termine en vous souhaitant une bonne lecture du dernier « Connexion » ! A très bientôt, Eric Gillette Directeur Général

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