Notice Technique Gamme Crab

R é g l eme n t a t i o n e t n o r me s r e l a t i v e s a u x é t a i eme n t s 100 % N o t i c e t e c h n i q u e La transposition des nouvelles directives européennes par le décret du 1er septembre 2004 n’a pas entraîné l’abrogation de l’article 218 relatif aux tours d’étaiement du décret du 8 janvier 1965. Il n’y a donc pas, pour le moment, d’exigences explicites en termesdeformation,dejustificationparcalculetdevérification des étaiements telles qu’elles existent dans le décret du 1er septembre 2004 ou l’arrêté de décembre 2004 pour les échafaudages. Le décret du 8 janvier 1965 est toujours en vigueur pour l’étaiement. Décret du 8 janvier 1965 Laconceptiondesétaiementsd’unehauteurdeplusde6mètres doit être justifiée par une note de calcul et leur construction réalisée conformément à un plan de montage préalablement établi,saufencasd’urgenceoud’impossibilité.Lanotedecalcul et le plan de montage doivent être conservés sur le chantier (article 218). Textes normatifs : Tours d’étaiement en composants préfabriqués : La norme européenne NF EN 12813 a remplacé la norme NF P93-550 de décembre 1987mais ne permet pas l’évaluation delaconformitédestoursd’étaiement.C’estpourquoilecomité particulier de la marque NF a décidé en 2011 (cf.référentiel NF096) de continuer à se référer à la norme NF P93-550 de décembre 1987 comme dans l’attente de la parution de la future norme française NF P93-551. Cettedernièreviendracompléterlanormeeuropéennededeux façons : - définir une méthode de calcul aux Eurocodes et les essais pertinents, - ajouter des spécifications techniques liées au montage et à l’utilisation en sécurité des tours d’étaiement. Dans l’attente de la nouvelle norme (NF P93-551), les produits EntreposeetparticulièrementlaTouréchafsontfabriquésselon lesmêmes standards et dans lamême unité de production que le matériel Multicrab. Note technique CRAMIF N°24 Destinée aux tours d’étaiement, elle a pour objectif d’améliorer la sécurité des utilisateurs. Quelques extraits : Contre les risques de chutes de hauteur - Les tours doivent, par conception, pouvoir se monter, se démonter et s’utiliser en sécurité. - Les opérations de réglage des vérins et de pose des filières doivent pouvoir s’effectuer depuis le dernier plancher qui sera constitué d’élémentsjointifsquicouvrenttoutelasurface de la tour. Une trappe permettra l’accès. Nota : L’évaluation des risques permet de véri- fier que la mise en place des plinthes ne se justifie pas lors des opérations de montage, de démontage, d’accès et de réglage ; sous réserve d’une mesure compensatoire telle que l’usage de surface de circulation et de travail antidérapants. - Fournir, à la demande, lorsque les tours sont assemblées par palées, des passerelles avec garde-corps permettant de passer d’une tour à l’autre. Contre les risques de troubles musculo- squelettiques - Réduire autant que possible le poids des éléments et le nombre des pièces qui com- posent les tours. - Concevoirlatourpourquesondéplacement à la grue soit possible et aisé. Contre les risques de chutes de plain-pied - Intégrer les moyens d’accès à l’intérieur de la tour afin que ceux-ci soient utilisables à chaque niveau. - Améliorer l’ergonomie des accès à l’intérieur en pied de tour. Contre les risques divers de manutentions et manipulations - Rendre solidaire, par verrouillage intégré, le vérin de pied à la tour. - Rattacher les systèmes de brochage aux éléments de façon à rendre leur perte impossible. Mixité du matériel Comme pour les échafaudages, la non mixité du matériel doit être assurée (voir page 8). 2021

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