Passerelle d’accès chantier à Roissy-Charles de Gaulle

29/01/2018

passerelle_roissyL’agence d’Aulnay a conçu et installé cette passerelle qui relie, à l’aéroport de Roissy, une zone de chantier au cantonnement des intervenants, et qui leur permet un gain de temps d’accès de 10 à 15 minutes.
La passerelle, d’une portée de 28,40 m et d’un poids de 20 tonnes, est soutenue par des tours d’étaiement Touréchaf. Elle est desservie par des escaliers publics à chaque extrémité et peut résister au passage de 50 personnes simultanément.
Le montage s’est déroulé en 4 étapes :
-  montage de la passerelle au sol,

-  montages des Touréchaf et des escaliers,
-  grutage de la passerelle de nuit,
-  liaisonnement de la passerelle avec les escaliers.
Les escaliers et les tours sont ancrés sur des dalles de 50 cm d’épaisseur fournies par le client suivant notre demande. Nous étions en contact permanent avec le chantier avant et après le coulage des dalles pour connaitre leurs côtes précises et ainsi adapter les escaliers et les étaiements afin que la hauteur de moisage soit la même de chaque côté de la passerelle et que celle-ci soit bien horizontale une fois positionnée.
Pendant le montage, il y avait interdiction de circuler entre les 2 escaliers situés de part et d’autre d’une piste. L’intervention d’un géomètre a été nécessaire pour le bon positionnement de nos pieds sur les dalles.
Pour éviter toute chute de matériel sur la piste, les escaliers et la passerelle sont ‘‘fermés’’ sur les 4 faces.

passerelle_roissy1passerelle_roissy3