Notice Technique EE

ÉTAIEMENT - NOTICE TECHNIQUE- 2024 240 RÉGLEMENTATION / NORMES ÉTAIEMENT La transposition des nouvelles directives européennes par le décret du 1er septembre 2004 n’a pas entraîné l’abrogation de l’article 218 relatif aux tours d’étaiement du décret du 8 janvier 1965. Il n’y a donc pas, pour le moment, d’exigences explicites en termes de formation, de justification par calcul et de vérification des étaiements telles qu’elles existent dans le décret du 1er septembre 2004 ou l’arrêté de décembre 2004 pour les échafaudages. Le décret du 8 janvier 1965 est toujours en vigueur pour l’étaiement. DÉCRET DU 8 JANVIER 1965 La conception des étaiements d’une hauteur de plus de 6 mètres doit être justifiée par une note de calcul et leur construction réalisée conformément à un plan de montage préalablement établi, sauf en cas d’urgence ou d’impossibilité. La note de calculs et le plan de montage doivent être conservés sur le chantier (article 218). NORME NF P93-551 TOUR D’ÉTAIEMENT La norme européenne NF EN 12813 a remplacé la norme NF P93-550 de décembre 1987 mais ne permet pas l’évaluation de la conformité des tours d’étaiement. C’est pourquoi une nouvelle norme Française NF P93-551 a été officialisée en mai 2016. Elle rassemble dans un même document : •Une méthode de calculs et d’essais permettant de définir la charge admissible par pied. Elle reprend les critères de charge de façon simplifiée de la norme Européenne. •Les exigences fonctionnelles pour assurer la sécurité des monteurs et des utilisateurs en déclinant la Note Technique N°24 de la CRAMIF. MIXITÉ DU MATÉRIEL Comme pour les échafaudages, les structures d’étaiement doivent respecter la non mixité du matériel. La gamme TOURÉCHAF est également commercialisée par la société MILLS. Sa conception et sa fabrication étant communes, l'utilisation de matériels TOURÉCHAF Mills avec du matériel Entrepose Échafaudages peut être réalisée. Cette configuration a fait l'objet d'essais. Les critères de charge : Le texte précise la capacité portante d’une tour acier ou aluminium de hauteur 0 à 6,00 m, vérins sortis au maximum de leur capacité, tenue en tête et avec une pression de vent de 20 kg/m² (soit 65 km/h). Les critères sécuritaires : Les opérations de montage devront pouvoir s’exécuter en protection collective. Une triple classification précise le niveau de sécurité de la tour en analysant l’efficacité de l’accès en tête de tour, des garde-corps et des dispositifs de levage. Classe d’accès A1 : plancher complet tous les 2,00 m avec trappe et échelle d’accès intégrée avec une distance entre les barreaux d’échelle < 30 cm. Classe de protection latérale RL1 : les cadres s’opposent au passage d’une sphère de 47 cm de diamètre. Classe de manutention à la grue G1 : anneaux de levage intégrés et verrouillage automatique des éléments de la tour d’étaiement. LES MEILLEURES CLASSES

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