Actualités

Passerelle d’accès chantier à Roissy-Charles de Gaulle 29/01/2018

L’agence d’Aulnay a conçu et installé cette passerelle qui relie, à l’aéroport de Roissy, une zone de chantier au cantonnement des intervenants, et qui leur permet un gain de temps d’accès de 10 à 15 minutes.
La passerelle, d’une portée de 28,40 m et d’un poids de 20 tonnes, est soutenue par des tours d’étaiement Touréchaf. Elle est desservie par des escaliers publics à chaque extrémité et peut résister au passage de 50 personnes simultanément.
Le montage s’est déroulé en 4 étapes :
-  montage de la passerelle au sol,
-  montages des Touréchaf et des escaliers,
-  grutage de la passerelle de nuit,
-  liaisonnement de la passerelle avec les escaliers.
Les escaliers et les tours sont ancrés sur des dalles de 50 cm d’épaisseur fournies par le client suivant notre demande. Nous étions en contact permanent avec le chantier avant et après le coulage des dalles pour connaitre leurs côtes précises et ainsi adapter les escaliers et les étaiements afin que la hauteur de moisage soit la même de chaque côté de la passerelle et que celle-ci soit bien horizontale une fois positionnée.
Pendant le montage, il y avait interdiction de circuler entre les 2 escaliers situés de part et d’autre d’une piste. L’intervention d’un géomètre a été nécessaire pour le bon positionnement de nos pieds sur les dalles.
Pour éviter toute chute de matériel sur la piste, les escaliers et la passerelle sont ‘‘fermés’’ sur les 4 faces.

Rénovation du pont de Contz-les-Bains (57) 29/01/2018

L’agence de Metz a conçu et mis en œuvre les échafaudages pour les travaux de réfection du pont qui doivent durer 9 mois.

Les 5 travées du pont, de 30 m x 12 m, sont équipées d’une plateforme de travail suspendue, en dépose / repose, soit 100 tonnes de Multicrab.

Passerelle de l’Avre entre St-Cloud et Boulogne 15/11/2017

Pour les travaux de remplacement de la conduite d’eau en sous-face de la passerelle, l’agence d’Aulnay a étudié et mis en œuvre un échafaudage de service de 200 ml réalisé entièrement en pendule et en suspendu. Cette structure a nécessité 60 tonnes de Multicrab et 6 semaines de montage.  Les travaux de remplacement de la conduite d’eau sont prévus durer 6 mois.

Elargissement de l’A9, entre Le Boulou et la frontière espagnole 15/11/2017

L’agence de Toulouse réalise les échafaudages du chantier d’élargissement de l’A9, entre Le Boulou et la frontière espagnole. Ces échafaudages permettent l’accès aux sous-faces des travées des viaducs, pour la pose de bandes carbones et de câbles de précontraintes additionnels qui viennent renforcer les poutres béton existantes avant l’élargissement des ouvrages. Les échafaudages sont ancrés en sous-faces des tabliers à l’aide de tube-platines spécifiques articulés. 2 viaducs sont déjà équipés et 2 autres vont l’être très prochainement. 16 travées de 43 ml sont échafaudées. Chacune d’elles a nécessité 2 semaines de montage. Au total, 500 tonnes de matériel ont été mises en œuvre.

Grand Prix de formule E 2017 à Paris 23/05/2017


Entrepose Echafaudages a réalisé les structures annexes aux tribunes : accès publics provisoires, tours de prises de vues et de sonorisation, etc. Les structures ont été préfabriquées par avance, puis acheminées par convois exceptionnels et montées de nuit. Une centaine de tonnes de matériel a été nécessaire pour leur réalisation.